Information Orientation Insertion Professionnelle / Université Montpellier 3

SCUIO-IP - Information Orientation Insertion Professionnelle

Bienvenue sur le site du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’université Paul Valéry-Montpellier.

Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans le choix de leurs études et de leur parcours de formation puis dans la construction de leur projet professionnel.

Il met à leur disposition des ressources documentaires couvrant les champs de la formation, de l’aide à l’orientation et de l’aide à l’insertion professionnelle pour répondre à leur besoin d'informations.

Licence professionnelle Activités et techniques de communication-Spécialité Stratégies et métiers de l'intervention médiatique et sociale

Spécialité Stratégies et métiers de l'intervention médiatique et sociale pdf Télécharger la fiche-conseil au format pdf.

logoregionLa région Languedoc-Roussillon accorde un soutien financier pour la mise en œuvre de cette action de formation, pour les demandeurs d'emploi. Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La Licence professionnelle « Activités et techniques de communication », spécialité : « Stratégies et métiers de l’intervention médiatique et sociale » vise à proposer aux étudiants de 3ème année du Département de sociologie un véritable savoir-faire dans les domaines des relations presse, des relations publiques et des médias.

Elle se veut résolument efficace, en privilégiant la maîtrise d’outils et de techniques de terrain, tout en garantissant un haut niveau de connaissances sur le plan universitaire.

Le savoir-faire professionnel, assumé pour partie par des professionnels des métiers visés [rédacteur(trice) institutionnel, rédacteur en chef, chargé(e) de communication, directeur(trice) de la communication, attaché(e) de presse…] sera largement complété par des enseignements plus généraux ou théoriques.
Ceux-ci visent à proposer à l’étudiant une large culture en termes de sociologie des médias, une maîtrise de l’environnement juridique, économique et social du monde de la communication externe et de la presse, une bonne connaissance du multimédia et des divers domaines spécifiques d’expression de l’information dans le monde contemporain.
Les principales techniques de recueil et de traitement de l’information seront enseignées (techniques des sondages, enquêtes quantitatives et qualitatives, approche de l’enquête journalistique, entretien et interview, traitement des données et analyses des discours) de même que les méthodes et outils utilisés dans le monde de la communication externe (conception et utilisation du dossier de presse, préparation et conduite des conférences de presse, revue de presse, contact avec la presse, plans média, actions en situation de crise…).

PARTENAIRES PROFESSIONNELS
Club de la Presse, France Bleu Hérault, Radio Clapas, Midi-libre, la Gazette de Montpellier, Conseil Général de l’Hérault, Mairie de Montpellier, Préfecture de Région, IBM.

STAGES

12 semaines (à réaliser dans un service de communication, un éditeur de presse, une agence de relations publiques …).

CONDITIONS D'ADMISSION ET INSCRIPTIONS

Cette formation est proposée en L3 sur une année.
Elle accueille les étudiants en formation initiale et continue.
Peuvent s’inscrire les étudiants titulaires d’une L2 sociologie.
Peuvent être accueillis les étudiants titulaires d’une autre L2 sur présentation d’un projet cohérent et d’une réelle motivation.

CRITERES DE SELECTION

La formation accueille 22 étudiants.
Examen du dossier détaillant les projets professionnels et les motivations des candidats.
Un entretien d’admission pourra également être organisé.

logoregionLa région Languedoc-Roussillon accorde un soutien financier pour la mise en oeuvre de cette action  de formation, pour les demandeurs d'emploi. Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Finalité professionnelle

FINALITÉ PROFESSIONNELLE

La licence « Pro » du Département de Sociologie de l’Université Paul Valéry - Montpellier III vise à former des professionnels de l’action de communication et du « faire-savoir » :
- rédacteur(trice) institutionnel, chargé(e) de communication, directeur(trice) de la communication, attaché(e) de presse…

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Responsable de la formation
Michel MOATTI – Maître de conférences – michel.moatti@univ-montp3.fr

Les dossiers de candidature sont à retirer au secrétariat du département de sociologie ou à télécharger
Bât. B - Bureau 209 - icontelephone04.67.14.26.67

Inscriptions formation continue