Information Orientation Insertion Professionnelle / Université Montpellier 3

Vous êtes ici : Accueil Présentation

L'insertion professionnelle

Insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVE

L'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) a pour mission d'analyser les processus de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, et de produire des indicateurs sur les conditions de vie, les motivations d'inscription à l'université. Il participe aussi à l'élaboration des outils d'analyse et d'aide à la décision utiles à l'établissement, ses composantes, ses services et aux étudiants.

Retrouvez toutes les enquêtes dont l'insertion professionnelle des diplômés de niveau Licence, Master, Doctorat et les chiffres clés sur le site de l'OVE :  

http://ove.univ-montp3.fr/

Le pôle insertion professionnelle

Le pôle insertion professionnelle du SCUIO-IP, a pour mission d’impulser et de mettre en œuvre des actions d’aide et d’accompagnement à la réussite professionnelle de nos étudiants, de la Licence au Doctorat, en les sensibilisant aux compétences développées, à leur employabilité et en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel. Ce pôle est composé du BAIP et du Bureau des  stages :

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (B.A.I.P.)

Le B.A.I.P. assure l’interface entre l’Université et le Monde professionnel. Pour cela il développe des partenariats et des collaborations extérieures afin de faciliter l'accès aux.stages et à l’emploi.
Son objectif principal est de faciliter la transition Université - monde professionnel : pour cela le B.A.I.P. propose d’aider, d’accompagner et de conseiller les étudiants en fonction de leurs besoins, afin de préparer leur future insertion professionnelle.

A cette fin, le B.A.I.P. organise de nombreuses actions complémentaires pour amener les étudiants à construire leur projet professionnel et à formaliser, développer et présenter leurs compétences :

  • les ateliers A2P : destinés aux étudiants de M2 Pro, la demande étant faite par l'enseignant responsable du Master
  • les Journées métiers:  elles ont pour objectif de faire rencontrer des professionnels et nos étudiants,  la demande étant faite par l'enseignant responsable du Master
  • les ateliers « Projet-pro »: inscription libre des étudiants de L1 à M1 et réalisés toute l'année  les Mercredis après-midi de 14h à 16h,  au SCUIO-IP:  alternativement conseils pour CV,  Lettre de motivation et Connaissance du monde économique.
  • l'accompagnement des doctorants et des docteurs : en partenariat avec les Ecoles Doctorales, un accompagnement a été mis en place pour les doctorants et les docteurs

Pour plus d 'informations, contacter Philippe SCHENCK:   philippe.schenck@univ-montp3.fr
Conseiller en insertion professionnelle - Conseiller ABG - L'INTELLI'AGENCE®

 

Le Bureau des stages

Le Bureau des stages intervient dans la gestion des stages facultatif, non attributifs d'ECTS et réalisés à l'initiative de l'étudiant. Pour cela, il propose :

 

plus d'information